Comment entretenir son arbre à chat ?

 

Le chat est un animal domestique très présent dans les foyers. C’est un des animaux préférés des êtres humains de par ses caractères ou encore son physique. Pour prendre soin d’eux, leurs maitres leur offrent souvent un arbre à chat. C’est une construction en bois de plusieurs niveaux qui permet au félin de grimper ou de faire ses griffes dans le but de garder en lui ses instincts. Pour un souci d’hygiène, cet appareil nécessite un entretien particulier. En effet, il peut accumuler sur sa surface un important dépôt de poussière ou de germes nocifs pour la santé du maitre ou de l’animal. Ce nettoyage répond à certaines normes et doit se faire à une certaine fréquence.

 

La procédure de nettoyage d’un arbre a chat

Il existe plusieurs façons efficaces pour entretenir son arbre à chat :

  • Utiliser l’aspirateur

Les différents objets qui composent l’arbre à chat sont souvent sujets à capter les poils de chat qui  on le sait bien en perdent une quantité importante par jour. Cela a pour conséquence une accumulation qui peut causer des allergies. La méthode la plus efficace de les enlever est de les aspirer, grâce à un aspirateur puissant et efficace de préférence pour ne rien laisser en place. S’il y a de petits poils qui résistent encore, il vous suffit d’utiliser une brosse afin de terminer le travail.

  • Effectuer un nettoyage à vapeur

Le nettoyage à vapeur est extrêmement efficace pour éliminer un maximum de bactéries présentes sur la structure de l’arbre à chat. Il arrive souvent que le chat se permette d’uriner ou de déféquer dessus. Il est en ce moment-là primordial de tout passer à la vapeur, afin de ne laisser passer aucun microbe ou odeur susceptible de créer une quelconque situation inconfortable au sein de la maison.

Il y a cependant certaines choses à ne pas faire. Il ne faut jamais utiliser des produits inadéquats pour le nettoyage de ce type de matériel tels que le vinaigre qui pourrait laisser une odeur qui dérangerait l’animal qui ne se sentirait plus chez lui. Il ne faut pas non plus effectuer un nettoyage à grande eau, cela risquerait de détruire tout le matériel, car le bois pourrait aspirer l’eau, ne pas sécher et pourrir.

 

À quel moment faut-il nettoyer ?

Cela dépend de plusieurs facteurs. Certains arbres à chat sont plus aptes que d’autres à supporter la poussière ou les odeurs. Un arbre à chat pas cher bien que confortable pour minou n’aura pas la même résistance qu’un autre de plus haut de gamme. Les fréquences de nettoyage peuvent se voir ainsi différer. Ce qu’il faut faire c’est tout simplement effectuer un nettoyage fréquent dès que vous remarquez que les poils commencent à s’accumuler, que vous voyez des taches ou que vous commenciez à sentir certaines odeurs désagréables provenant de l’arbre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *